Comment obtenir le diplôme ASSR 2?

24 janvier 2023

Dans le cadre de la sécurité routière, il est capital d’obtenir des ASSR. Pour obtenir ce diplôme, il existe deux étapes différentes à franchir. Ces étapes sont l’ASSR 1 et l’ASSR 2. L’obtention de ces deux attributions se fait durant la formation théorique. Nombreuses sont les personnes qui se demandent l’importance réelle de l’ASSR2 pour avoir le permis de conduire. Entre l’ASSR 1 et l’ASSR 2, quel est celui dont vous avez besoin pour passer le permis de conduire? Voici un article qui vous éclaire à ce sujet. 

L’ASSR2 : quelle est son implication dans le passage du Code de la route?

L’obligation d’obtenir l’ASSR2 pour passer l’examen d’obtention du permis de conduite est conditionnée. En effet, si vous avez 21 ans alors l’ASSR2 vous est obligatoire. Il s’avère des cas dans lesquels la personne ne peut obtenir cette attestation. Dès lors, elle doit obtenir à la place l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). 

Sujet a lire : Tube acier à manchonner mâle-femelle : ce qu'il faut savoir sur ce produit

Si vous avez réalisé vos études à l’extérieur de la France, alors vous pouvez ne pas obtenir ce diplôme. Il est à notifier que le jeune qui est détenteur des attestations ASSR n’est pas encore autorisé à conduire. 

Qu’est-ce que l’ASSR2?

Le sigle ASSR2 signifie Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2. Elle a été mise en place afin de vérifier les connaissances acquises lors des formations sur la sécurité routière. Ces connaissances concernent principalement les différents risques auxquels sont confrontés les usagers de la route. Par conséquent, elles englobent les piétons, les cyclistes, les futurs automobilistes et les passagers d’un véhicule.  

A lire aussi : Tout savoir sur Futa, le nouveau vélo route électrique de la marque Ducati

Quelle que soit la catégorie de permis que vous désirez obtenir (A, B, C), cette attestation est exigée. Elle concerne alors tous ceux qui sont nés après l’an 2000. L’ASSR2 est obligatoire pour le passage du permis voiture et du permis moto. Elle doit donc être bien conservée par l’élève. 

Quelles sont les démarches à effectuer pour posséder l’attestation scolaire de sécurité routière du niveau 2 ? 

L’ASSR2 concerne les élèves qui sont en classe de 3e ou qui se trouvent à un niveau équivalent. Toutefois, elle concerne également tout élève ayant l’âge de 16 ans même s’il a déjà dépassé la 3e. Pour avoir l’attestation scolaire de sécurité routière, il faut passer une épreuve théorique qui se compose de questionnaires à choix multiples. Les QCM sont en séquences visuelles. 

On est déclaré admis à l’examen si l’on obtient la note minimum de 10/20. Pour les élèves qui n’y sont pas parvenus, il existe un examen de rattrapage.  La période de déroulement de l’examen théorique se situe entre le deuxième semestre et la fin de l’année.

Que doit-on faire pour être prêt à passer l’ASSR2 ?

Évidemment, pour être prêt à composer à un examen, il faut en amont une bonne préparation. Pour apprendre de manière ludique, vous pouvez commencer à observer la circulation puis à essayer de comprendre les règles. Ainsi si vous avez des préoccupations spéciales, vous pourrez vous faire aider par un proche qui s’y connaît déjà. 

Il est à mentionner que le test de l’ASSR2 n’est pas limité. Vous pouvez le passer autant de fois que vous le pouvez si à chaque fois vous le ratez. Pour passer l’épreuve théorique, vous devez contacter la direction d’académie qui est proche de votre domicile. Dès lors, vous pourrez planifier avec eux une nouvelle session. Obtenir l’ASSR1 et l’ASSR2 sont les étapes à franchir pour avoir par la suite le permis de conduire. 

Que faire quand on perd son ASSR2 ?

Il peut arriver que malencontreusement on ne retrouve pas son attestation scolaire de sécurité routière. Dans ce cas, l’apprentissage et le test pour obtenir le permis de conduire sont compromis. Néanmoins en attendant, l’attestation de réussite de permis est acceptée pour conduire. 

Pour obtenir un duplicata de l’attestation de sécurité routière, il faut d’abord faire une demande de duplicata. Celle-ci est la première démarche à effectuer. Elle doit être écrite au nom de l’établissement scolaire auquel vous appartenez. Elle doit contenir toutes vos informations personnelles. C’est donc votre identité, la classe où vous avez passé l’épreuve, l’année à laquelle vous avez obtenu l’attestation. 

De plus, il est exigé dans la lettre de demande une déclaration d’honneur sur la perte de l’ASSR2. Si le duplicata n’est pas délivré, le titulaire doit rédiger une déclaration sur l’honneur prouvant qu’il avait obtenu son ASSR2. Il peut télécharger sur le site de l’ANTS, une attestation sur l’honneur afin d’avoir le duplicata. 

En outre, il est important de souligner que le duplicata de l’attestation ne s’obtient qu’une seule fois. Par conséquent, avant d’effectuer la demande de duplicata, si le titulaire possède l’ASR, cette dernière peut remplacer l’ASSR2.