Astuces et techniques pour cabrer une moto

24 janvier 2023

Contrairement à la manière de conduire des femmes, les hommes sont très souvent tentés de réaliser des figures avec la moto. 

Au nombre de ces figures, nous avons le cabrage communément appelé le Wheeling. Vous vous demandez déjà comment se réalise un cabrage. Vous êtes au bon endroit pour avoir satisfaction à votre préoccupation. Nous avons justement émis dans le présent article, quelques astuces pour vous, qui vont vous aider à réaliser le Wheeling. Bonne lecture !

Différents types de cabrage d'une moto 

Pour réaliser un cabrage, veuillez trouver un endroit sans circulation. Aussi, dans la mesure du possible, que cette dernière soit avec une surface molle, comme du sable de plage ou de l'herbe. Lorsque vous vous trouvez sur des chemins et qu'il est nécessaire de franchir des obstacles, vous pouvez réaliser un  Wheeling. Il s'agit en fait d' une technique qui peut être très utile. 

En fait, il existe deux types de cabrage d'une moto; le cabrage avec embrayage et le cabrage sans embrayage. 

Techniques pour réaliser un cabrage sans embrayage 

Tout d'abord, ce type de wheelie se caractérise par le fait d'être très voyant. C'est-à-dire que vous devez vous  tenir debout pour contrôler la répartition du poids de la moto. 

Il s'agit en fait du cabrage  le plus facile à pratiquer. Par ailleurs, pour cabrer sans embrayage, il faut que vous ayez une moto qui a assez de puissance pour raidir la roue avant sans utiliser l'embrayage, juste avec la force du moteur.

Comme recommandé plus haut, cherchez un endroit à l'écart de la circulation, droit et plat. Puis commencez à rouler en deuxième vitesse. L'objectif ici est de garder une vitesse pas trop élevée dans laquelle vous êtes capables de tenir. Ensuite, levez-vous, pliez légèrement les genoux et que vos pieds soient à plat sur les repose-pieds. 

Après cela, assurez-vous que vous n'êtes pas sur la pointe des pieds car il peut être nécessaire d'appliquer le frein arrière pour équilibrer votre moto. Penchez-vous  légèrement en arrière et donnez ensuite une touche de gaz. Par la suite, coupez les gaz, afin d'incliner le vélo vers l'avant pendant une courte période de temps. 

Ainsi, ce mouvement générera une précharge dans la suspension qui aidera à soulever la roue avant du sol plus en douceur lorsque vous allez appuyer sur l'accélérateur. Tenez le gaz et contrôlez le poignet. Soulevez la roue avant et à présent, le pneu avant de votre moto est en l'air. C'est ici que vous devez contrôler l'accélérateur et l'équilibre. 

Enfin, l'idéal est d'utiliser l'accélérateur jusqu'à ce que vous trouviez le point d'équilibre.

Astuces pour réaliser un cabrage avec embrayage 

Ce type de cabrage se spécifie par un démarrage avec le vélo en mouvement et c'est le plus utilisé si l'on recherche de longues distances à une roue.

Tout d'abord, utilisez toujours un casque et des protections lorsque vous conduisez une moto, particulièrement  quand vous faites un cabrage. Pour effectuer un cabrage avec embrayage, il est nécessaire que la moto se déplace en première vitesse, en avançant très lentement. Par la suite, saisissez l'embrayage et relâchez le un instant ce qui générera un soulèvement soudain de la roue avant.

Par ailleurs, lorsque vous relâchez l'embrayage, vous devrez peut-être également tirer doucement sur le guidon pour décoller la roue avant du sol. Faites ceci tout en vous assurant d'avoir le pied sur le frein arrière afin de contrôler l'inclinaison de la moto. Ainsi, commencez par soulever la roue du sol de quelques centimètres. 

En outre, utilisez le frein arrière qui, agissant sur l'arrière de la moto, va créer une modification de la répartition du poids de la moto qui implique l'abaissement de la roue avant.

En plus, essayez de trouver un point d'équilibre qui viendra sûrement avec un peu de pratique. Rappelez-vous que vous avez la possibilité d'abaisser la roue avant en utilisant le frein arrière. Lorsque vous trouvez votre point d'équilibre, vous verrez que vous serez très à l'aise en faisant du cabrage. En complément, si vous constatez que la roue avant est en train de tomber, donnez une pincée de gaz jusqu'à ce que vous retrouviez votre point d'équilibre de nouveau.

Quelques conseils aux débutants  

Lorsque vous êtes à vos débuts pour le cabrage,

  • N'essayez pas de cabrer trop vite; 
  • Ne vous asseyez pas et ne vous penchez pas trop en arrière;
  • Ne tirez pas sur le guidon pour soulever la moto. Utilisez le gaz et votre poids pour soulever la roue avant;
  •  Ne désespérez pas si vous ne réussissez pas du premier coup et  continuez à pratiquer; 
  • Plus vous pratiquez, plus vous vous améliorerez;
  •  Porter toujours des gants, des bottes, un casque; la dernière chose que nous voulons est de tomber et de nous faire mal.