Tout savoir sur Futa, le nouveau vélo route électrique de la marque Ducati

24 janvier 2023

Réputé pour ses exceptionnelles deux roues, le constructeur italien Ducati développe également depuis quelques années des vélos électriques. En effet, bien que la société italienne proposait des vélos de randonnée et des vélos de course électriques, elle présente désormais son Futa et introduit une nouvelle gamme appelée E-Road pour les passionnés de la route. Le présent article vous présente ci-dessous, tout ce que vous pouvez savoir sur le nouveau bébé de la marque Ducati.

Concernant le E-Road par Ducati

Un léger e-road incarnant parfaitement Ducati, axé sur le design, la nouveauté et le fun dans une association idéale de commodité et de rendement : c'est un modèle conçu pour franchir de longues distances et des dénivelés supérieurs à vos attentes.

A voir aussi : Véhicules utilitaires : les bonnes raisons de porter son choix sur la location

Déjà en 2010, Ducati a lancé sa gamme de vélos électriques et de mobilité durable grâce au City Pearl, dédié à la mobilité urbaine. C'est au bout de neuf ans plus tard que la marque connaît un grand progrès et présente son E-MTB développé en partenariat avec Borgo Panigale et Thok E-Bikes. De nos jours, Ducati présente le Futa et la gamme E-Road afin de remplir sa gamme de vélos électriques conçus pour la route.

Pour compléter son Futa, Ducati met à disposition une gamme particulière "Futa Limited" qui ne compte que 50 unités et dispose d'une batterie supplémentaire offerte de série. Ce cadre dispose de rotules en céramique et de composants en titane, ainsi que de roues à jantes en fibre de carbone et de pneus Vision Metron 40SL et pèse 12,5 kg.

Sujet a lire : Quelle est l’utilité de la carte grise ?

Pour le Futa Limited

En dévoilant le modèle Futa, la marque Ducati se lance dans le secteur des vélos de route à transmission par pédalage assisté (E-Road).

La Futa porte un nom qui correspond à un aspect de Ducati, en référence aux virages du col qui porte le même titre et qui relie l'Émilie-Romagne à la Toscane, que tous les Ducatistes connaissent et aiment.

Moteur FSA System HM 1.0

En effet, la Ducati Futa dispose d'un cadre en fibre de carbone qui contribue à une conduite rapide et à un excellent aérodynamisme. Ce vélo est propulsé par un moteur fournissant une puissance de 250W et un torque de 42Nm positionné dans son moyeu arrière. 

Avec un faible poids de 3,98 kg, il offre 5 degrés d'assistance réglables avec une commande Garmin au guidon et peut arriver à une vitesse de 25 km/h. En guise d'alimentation, le Futa abrite une batterie de 250 Wh susceptible d'être dupliquée en complément.

Guidon aérodynamique en carbone Trimax

Le Futa Limited est équipé d'un guidon en fibre de carbone "Vision Metron" doté d'une potence et de fils de connexion incorporés, conçus pour maximiser l'aérodynamisme. Il constitue l'un des guidons les plus solides du marché et regorge de nombreuses particularités qui en font un produit très agréable. 

Par exemple, la cambrure de 10° vers l'avant, qui facilite l'accès avec les mains et offre une position idéale pour favoriser la respiration.

Groupe complet FSA K-Force WE

Doté d'un style raffiné, il représente le fruit de nombreuses années de réflexion et de mise au point. Ce nouveau modèle de bicyclette électrique est doté d'un groupe "K Force WE" comprenant un système de dérailleur électronique à deux vitesses (2×12) capable d'assurer un passage des vitesses souple, discret, efficace et ponctuel.

Roues Vision AGX30

Un ensemble de roues robuste et durable. Non seulement les jantes en fibre de carbone participent au gain de poids, mais elles améliorent également la performance du pédalier, en particulier durant les accélérations. Ce modèle est la version classique des roues "Vision AGX30" avec des jantes en fibre de carbone et des pneus Pirelli Cinturato Vélo (Tubeless Ready) (35x700) qui riment avec maniabilité, commodité et résistance.

Prix et disponibilité

Le prix du Futa Classique est de 7 690 €, tandis que celui du Futa Limited est de 11 990 €. On peut déjà passer commande afin que les livraisons débutent en juillet.

Par ailleurs, le constructeur Ducati vous suggère de bien vouloir installer l'application FSA en vue de prendre connaissance des données statistiques, mais également des informations relatives à la Futa, telles que sa capacité de charge ou encore son autonomie restante.

En plus de ces améliorations, la version Limited du modèle Futa comprend un compteur de vélo Garmin Edge Explorer GPS qui offre toutes les fonctions essentielles aux amateurs de cyclisme sur route.