Entretien de voiture : Trucs et astuces

24 janvier 2023

Le rêve de tout propriétaire de voiture est de garder sa voiture comme neuve, ce qui nécessite un entretien. Bien sûr, vous pouvez aller dans une station de lavage avec quelques euros. Cependant, laver sa voiture chez soi avec des produits domestiques a un grand avantage pour vous surtout sur le plan financier. Comment laver alors sa voiture ? Nous y avons justement pensé et voici ci-dessous quelques techniques pour bien entretenir votre véhicule.

Techniques pour nettoyer l'intérieur de votre voiture 

Pour laver votre voiture, optez par un endroit bien ombragé. Évitez surtout de le laver sous un plein soleil. L'entretien de l'intérieur de votre voiture est très important. Ainsi il faudra: 

En parallèle : Achat d'une voiture d'occasion : quels sont les critères à vérifier ?

Laver vos sièges banquettes 

Il faut commencer par utiliser un mélange de deux-tiers de bicarbonate de soude et un-tiers de vinaigre pour éliminer les taches sur les bancs. Par la suite, vous pouvez opter pour un savon détachant pour enlever les tâches tenaces et pour vos sièges en cuir, lavez-les avec un chiffon en microfibre. Puis, n'utilisez pas d'eau sur le cuir. 

En fait, en dernier recours, utilisez de la graisse de bœuf. Aussi, l'ammoniaque et le peroxyde d'hydrogène sont très efficaces contre les taches. Par ailleurs, avec de l'alcool à brûler fait maison, enlevez les taches de chewing-gum, de biros ou de rouge à lèvres et prenez grand soin de bien  rincer pour éviter les tâches. 

A voir aussi : Comment préparer votre voiture avant le contrôle technique ?

Absorber les odeurs

Avec un peu de bicarbonate de soude dans vos cendriers et le tour est joué. En fait, pour que votre  voiture sente bon, suspendez un galet d’argile au rétroviseur sur lequel vous mettrez quelques gouttes d’huiles essentielles.

Entretenir les tapis et moquettes  

En ce qui concerne le nettoyage de vos tapis, il suffit de secouer et de passer l'aspirateur et le tour est joué. Utilisez les mêmes produits que ceux recommandés plus haut. Cependant si votre animal de compagnie a laissé ses poils partout, utilisez un gant en caoutchouc ou un gant en tissu légèrement humide et frottez. 

Nettoyer les plastiques 

Tout d'abord, utilisez de l'eau et du savon avec une éponge pour nettoyer les plastiques. Pour les certains petits coins, optez pour une brosse et n'oubliez pas de rincer à chaque fois. Par ailleurs, utilisez une brosse à dents pour les bouches d'aération et dans la vision de polir les plastiques, vous pouvez utiliser un chiffon avec de l'assouplissant, de l'huile d'olive et de l'huile de lin.

Astuces pour nettoyer l'extérieur de votre voiture 

L'extérieur de votre véhicule est ce que les autres observent. L'entretenir permet de passer en revue l'état de la carrosserie et d'anticiper les réparations. Pour cet  entretien, il faut : 

Laver vos vitres et vos rétroviseurs

Pour laver vos vitres, faites un mélange de vinaigre blanc, utilisez une lingette micro fibre puis terminer avec du papier journal. Mais si vos vitres sont en aluminium, oubliez le vinaigre. Par ailleurs, si vos phares sont très sales vous pouvez les brosser avec un peu de dentifrice puis rincez. Passez ensuite un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc sur les raclettes, puis essuyez avec une éponge propre.

Laver votre carrosserie 

Pour laver la carrosserie de la voiture et enlever les mouches et autres, le meilleur remède, ce sont les chaussettes ou les collants. En fait, placez un chiffon  dans une chaussette ou un collant, formez une boule et plongez-la dans un mélange d'eau et de savon ou de bicarbonate de soude. Puis lavez l'extérieur de la voiture avec ce mélange et rincez légèrement la carrosserie à l'eau vinaigrée pour éviter les taches de calcaire.

Laver les pneus 

Il est important de prendre soin de vos pneus pour qu'ils durent longtemps. En fait, lavez les pneus avec du savon ou du liquide vaisselle, une brosse et de l'eau. Il vous suffit d'utiliser du savon de Marseille, de frotter avec une brosse et de rincer à l'eau claire. Cette technique est tout aussi efficace. Après séchage, vous pouvez également utiliser un produit de polissage pour pneus.

Les jantes

Qu'il y a t-il de mieux sur une voiture que de belles jantes qui brillent?

Pour les jantes, il existe une astuce simple et très efficace.  En quoi consiste t-elle ? En fait, humidifiez un torchon avec un peu d’eau et de vinaigre blanc et frottez. Aussi, pour les traces de goudron vous pouvez utiliser du white spirit avec précaution, toujours en rinçant après.

Cependant, il arrive qu'une jante qui n'est pas entretenue assez souvent s'abîme. Comme vous pouvez l'imaginer, il peut être dangereux de conduire avec un tel problème pour des raisons de sécurité.