Découvrez les voitures autonomes : une révolution silencieuse

22 septembre 2023

Comme son nom l’indique, les voitures autonomes sont dotées d’un système automatisé qui lui permet de rouler sans conducteur. En effet, ce bijou technologique a pour but de faciliter grandement le quotidien et la vie de ses utilisateurs. Dans l’industrie automobile, les services autos ne cessent également de s’évoluer. Coup de loupe sur les voitures autonomes et les services autos innovants. 

Voiture autonome : un véhicule sans conducteur

Les voitures autonomes, ou véhicules sans conducteur, sont dotées d’un système de pilotage automatique qui permet à l’automobile de rouler automatiquement sans l’intervention d’une personne physique. En effet, le conducteur de ce véhicule est remplacé par un programme d’intelligence artificielle. Ainsi, ce programme effectue les manœuvres nécessaires à la circulation. 

Cela peut vous intéresser : Scooters pour personnes handicapées: fonctionnalités, utilités et meilleures pratiques

Afin de fonctionner comme les véhicules manuels, les voitures autonomes sont équipées de caméras, de radars et de capteurs laser. Ces équipements permettent à la voiture de se familiariser avec la circulation ainsi que l’intégralité des éléments qui s’y trouvent (marquages au sol, panneaux de signalisation, obstacles, etc.). 

Sur https://automeeting.fr, vous pouvez vous informer davantage sur les voitures autonomes et les services autos innovants du moment. 

Dans le meme genre : Pourquoi faire appel à un service d’enlèvement d’épaves ?

Voiture autonome : l’avenir de l’industrie automobile

Actuellement, les voitures autonomes et les véhicules électriques occupent des places importantes dans l'industrie automobile. De ce fait, pour rester compétitifs, les constructeurs automobiles doivent donc faire preuve d'innovation. Dans quelques années, trois grandes marques de constructeurs automobiles représenteront des voitures autonomes hors pair sur le marché : 

  • Ford (constructeur américain) ;
  • Volkswagen (constructeur allemand) ;
  • PSA (constructeur français). 

Ford a récemment annoncé qu’un nouveau département dédié à la voiture autonome (Ford Autonomous Vehicles) est en cours de création. En effet, ce département aura pour mission de développer des technologies qui consistent à concevoir des véhicules autonomes.

Quant à Volkswagen, un constructeur automobile allemand mondialement connu, il a également l’intention de se lancer dans la conception de voitures autonomes. D'ici à 2025, Volkswagen prévoit la fabrication de 80 véhicules électriques avec la stratégie "Roadmap E" qu’il a dévoilée récemment. 

Pour PSA, la construction de véhicules sans conducteur est aussi un projet envisageable. Comme Volkswagen, PSA prévoit la fabrication de 10 véhicules électriques d'ici à 2025, et ce, grâce à la stratégie baptisée "Push to Pass". 

Compte tenu de ces annonces, on peut dire que l'industrie automobile ne cessera de se développer et la conception de voitures autonomes sera un défi pour les constructeurs.

Service auto : essayer une voiture

De nos jours, la réservation d'essai de voiture figure dans la liste des services autos les plus innovants. En effet, ce service vous permet d’essayer la voiture de vos rêves pour une durée déterminée, et ce, en la louant. Toutefois, il est recommandé de choisir une plateforme dédiée pour la réservation d'essai de voiture. Consulter ces plateformes vous permet de faire une comparaison sur les prix et services proposés par les différents loueurs de voitures. Vous aurez aussi accès à des promotions et à des réductions sur le coût de la location.

Service auto : les services classiques

Malgré l’expansion des nouveaux services autos, vous pouvez toujours accéder à des services classiques comme le garage, l’auto-école, le lavage auto ou le parking. Le garage, qu’il soit privé ou public, propose généralement des services de réparation. En effet, vous pouvez effectuer divers contrôles techniques, faire la vidange du véhicule, acheter une pièce détachée, etc. 

Pour passer votre permis de conduire, vous devez consulter un service d’auto-école et suivre des formations théoriques et pratiques. Actuellement, certains services d’auto-école vous permettent de passer votre permis en ligne. Quant au lavage auto, ce service classique s’est parfaitement évolué, car il vous propose désormais diverses options pour laver votre véhicule (lavage automatique, lavage à la main ou lavage manuel). Comme le service de lavage auto, le parking vous offre également une multitude de possibilités pour garer votre voiture. Sur ce, vous pouvez opter pour le parking en surface, le parking aérien ou le parking souterrain. 

Ainsi, avec l’innovation des voitures autonomes et des services autos, l'industrie automobile ne cessera de vous surprendre.