Quelle est l’utilité de la carte grise ?

25 septembre 2023

Lorsqu’on achète une voiture, plusieurs documents sont indispensables. La carte est un document permettant d’identifier et de donner différentes informations concernant son propriétaire. Elle est en définition une carte d’identité de véhicule. Pourquoi faire une carte grise et où avoir la carte grise ? 

La carte grise : qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de la carte grise est de permettre l’identification d’un véhicule et de vérifier son autorisation de circuler. Puisque la carte grise est en définition la carte d’identité d’un véhicule, elle comporte de nombreuses sections différentes permettant d’obtenir les informations souhaitées sur le véhicule. Le contenu de la carte grise est utile pour comprendre les détails et les caractéristiques du véhicule.

A lire en complément : Véhicule électrique : Pourquoi envisager de louer une tesla Model S plutôt que de l'acheter ?

Les informations du propriétaire et des cotitulaires 

Ces informations concernent le nom et prénom du propriétaire accompagné du nom, prénom, et l’adresse complète où le véhicule est immatriculé, sans oublier les noms et prénoms des cotitulaires de la carte grise 

Les autres informations du véhicule 

Ces informations concernent les masses maximales du véhicule, son numéro d’identification, la période de validité du Certificat d’immatriculation ainsi que la date du certificat. À cela, s’ajoute la catégorie du véhicule, le numéro de réception par type et le type du carburant ou source d’énergie.

A voir aussi : Location de véhicules : comment trouver la meilleure option pour vos besoins

Les informations diverses comme le niveau sonore, à l’arrêt et à la vitesse du moteur, le contrôle technique, les taxes de la carte grise et les mentions spécifiques y sont également mentionnées.

Pourquoi faire la carte grise ?

La carte grise fait partie des documents nécessaires pour rouler légalement à l’instar des documents comme la preuve d’assurance et le permis de conduire. De nombreuses informations y véhiculent permettant d’identifier un véhicule. 

La carte grise permet aussi d’effectuer un contrôle technique sur la puissance fiscale d’un véhicule. Elle n’est pas seulement une attestation de propriété, mais aussi renferme des informations administratives permettant de l’identifier ainsi que son propriétaire.

La version électronique de la carte grise renferme également plusieurs informations concernant l’identité du propriétaire, les informations routières commises par le propriétaire, son état de santé ainsi que les contrôles techniques. La personne n’ayant pas sa carte grise risque cependant des poursuites judiciaires passibles de sanctions pénales. 

Commander sa carte grise 

Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, où faire sa carte grise devient une préoccupation. Il est ainsi à noter que la demande de la carte grise s’effectue en ligne et uniquement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés, l’ANTS. 

Le propriétaire devra créer un compte afin de remplir le formulaire pour la demande en ligne. Si éventuellement le propriétaire ne sait pas où faire sa carte grise, il peut demander l’aide d’un tiers qui se chargera de réaliser le processus à sa place, mais en son nom. En effet, le demandeur peut confier cette démarche à un prestataire habilité, plateforme en ligne qui est autorisée à réaliser des démarches du genre.