Yamaha YBR 125: astuces pour reconnaître la bonne pression pour pneu

24 janvier 2023

Les éléments les plus essentiels de votre voiture ou de votre moto sont les pneus. Ceux-ci doivent être entretenus, car ce sont les seuls composants de votre véhicule qui restent en contact avec la route. Ainsi, vous devez connaître la pression et l'état dans lequel vous allez rouler pour éviter de les endommager ou d'avoir des accidents de la route.

Voici un article qui vous présente les pressions à utiliser pour vos pneus.

Avez-vous vu cela : Quels sont les meilleurs pneus pour votre Yamaha MT-07 ?

Yamaha YBR 125 : qu'est-ce que sait ?

La Yamaha YBR 125 est une motocyclette de type roadster. Créée en Chine elle fait son apparition en 2004 pour remplacer la Yamaha 125 SR qui a été qualifiée de moto facile. Celle-ci doit être prise en main grâce à sa petite hauteur de selle et de sa simplicité mécanique avec un moteur simple, mais efficace. 

Elle est sortie en France en janvier 2010 après avoir délaissé son look d'utilisateur basique pour adopter un look plus stylée et moderne. Cette motocyclette est alimentée par un carburateur et répond au norme antipollution Euro 2.

En parallèle : Comment préparer votre voiture avant le contrôle technique ?

Elle peut être mise en marche par un démarreur électrique ou par les pédales. La Yamaha YBR 125 dispose d'un réservoir qui peut contenir treize litres de carburant, d'un silencieux échappement et une instrumentation plus complète. La Yamaha YBR 125 est très adaptée à vos voyages ou promenades à moto.

Yamaha YBR 125: bon à savoir sur la pneumatique 

En matière de pneus, toutes les motos Yamaha n'ont pas les mêmes caractéristiques. En fonction du type d'engin et du nombre de personnes à transporter , la pression du pneu ne sera pas la même. Entre une grosse moto routière et une 50 à boîte les dimensions et pressions ne seront pas pareils.

Sur une voie remplie d'eau la pression est plus importante, car l'évacuation de l'eau est faite seulement si les pneumatiques sont gonflés. Pour les motos Yamaha YBR 125 les pneus doivent être changés après sept ou huit ans d'utilisation même si cette dernière semble toujours neuve, elles doivent être changées parce qu'elles auraient notamment séché.

Si la pression de l'air dans les pneus n'est pas normale, la motocyclette ne vous fournira pas une meilleure performance sur la voie. Notons que la pression se mesure en bars ou en Psi. Donc pour le calcul, il faut savoir que 1 bar est égal à 14,5038.

Ainsi, pour connaître la pression de votre engin, il faut vous référer sur votre plaque de constructeur. Mais en général des informations sont fournies dans la documentation technique. Au cas où vous ne trouveriez pas d'information, vous pouvez contacter le concessionnaire pour l'avoir.

Yamaha YBR 125: quelle taille et pression ?

Les motos Yamaha YBR 125 comportent une taille et une pression très importante que vous devez connaître. Nous vous présentons les tailles et pression que vous deviez utiliser pour votre moto.

Pour le pneu arrière

La taille et la pression qu'un pneu Yamaha YBR 125 doit avoir est connu d'avance. Pour la taille, il faut 2,75/-18. Si une personne est transportée, il faut une pression de 2,80 bars, et pour deux personnes, il faut également 2,80 bars.

Pour le pneu avant

Le pneu avant de cette motocyclette est composé d'une taille bien définie. Ainsi,  celle-ci est de 3,00/-18. Pour le transport d'une seule personne, il faut une pression de 1,75 bars et pour le transport de deux personnes, il faut 2,0 bars de pression.

Yamaha YBR 125: comment savoir si c'est le bon pneu ?

Toutes les motos Yamaha YBR 125 ne disposent pas des mêmes pneus, des mêmes tailles ni des mêmes pressions. Si vous venez de l'acquérir vous n'avez sans doute pas connaissance des caractéristiques d'un pneumatique. Pourtant ce sont des choses importantes qui aident à faire des bons choix pour votre moto.

En effet, avant de choisir votre pneu vous devrez tenir compte de votre lieu d'habitation. Il faut donc acheter une moto qui pourra vous fournir un bon rendement en répondant à vos attentes. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l'aide de quelqu'un qui maîtrise les caractéristiques d'un pneumatique ou d'une personne ayant la même moto et qui a eu à changer une fois.

Vous pouvez aussi solliciter les services d'un professionnel pour mieux apprécier le type de pneu en présence. En fonction de vos projets, il saura le type de pneu que vous devrez acheter.