Que devriez-vous savoir sur la série 490 KTM?

24 janvier 2023

À la surprise générale, la marque KTM a pris la décision de fabriquer des motos avec de moyennes cylindrées. En effet, KTM est un fabricant de supersportives et de motos de petites cylindrées. En construisant des motos de moyennes cylindrées, elle offre l’opportunité à ses utilisateurs de petite cylindrée d’avoir de plus fortes sensations. Zoom sur le nouveau 490 KTM et ses propriétés. 

Un nouveau marché pour la marque KTM

Acheter une moto de moyenne cylindrée, ce n’est pas donné, et plus particulièrement quand on possède un budget modeste. Les passionnés de la moto sont donc obligés de se rabattre sur le modèle 390. Pour les plus patients, ils doivent attendre de réunir les sous nécessaires pour s’acheter la série 790 ou 890. 

A découvrir également : Scooters pour personnes handicapées: fonctionnalités, utilités et meilleures pratiques

Les plus pointilleux utilisateurs de la marque ont déjà fait le constat de ce gouffre entre les différents modèles KTM. Les rumeurs sur la fabrication et le développement de la moyenne cylindrée ne datent pas d’hier. En effet, elles ont commencé à courir depuis des années, sans qu’il n’y ait encore jamais eu une réelle confirmation. 

Toutefois, récemment une revue indienne a révélé que cette série de 490 pourrait faire sa grande sortie. En effet, c’est en Inde que KTM construit la majorité de ses machines avec son partenaire et collaborateur indien Bajaj.

A découvrir également : Formation taxi : votre parcours professionnel démarre ici

D’ailleurs, cette sortie serait prévue avant la fin de cette année. La revue Gaadi Waadi a mentionné le fait que la série 490 fut présentée dans les locaux de la société mère. Cette dernière étant la société Pierer Mobility. La fuite de cette présentation nous met la puce à l’oreille. 

Cette revue a également souligné que des KTM Duke 490, KTM RC490 et KTM 490 Adventure seraient en pleine création. Pour compléter la gamme de la série 490, il y aura une Supermoto et une Enduro (des grosses cylindrées). D’autres théories allant plus loin ont suggéré que ces modèles seraient déjà en développement.

De quel moteur sera composée la série KTM 490?

Les fabricants de moteurs en partenariat avec KTM sont nombreux et tous de renommée. Parmi ses fournisseurs de moteur, un seul a déjà fabriqué une moyenne cylindrée. Il s’agit de la marque CFMOTO. Le fabricant originaire de la Chine aurait fait sortir dernièrement une sportive 450 SR. 

Cette dernière est équipée non seulement d’un carénage complet, mais aussi d’une bicylindre en ligne de 450 cc .Sa formule semble être la même que celles d’autres motos sportives très reconnues. Il s’agit des sportives d’entrée de gamme comme la Honda CBR500R ou du Ninja 400.  

En se basant sur l’expérience de ce constructeur, la série 490 KTM aura un équipement semblable. C’est-à-dire un twin parallèle de 450 cc, de quoi ravir les motocyclistes. Cette superbe mini bike twin parallèle est un tout nouveau modèle sorti cette année avec un moteur de 50 chevaux. Ce modèle n’est pas encore en vente en Europe.

En examinant de plus près ce modèle, on constate quelques spécifications techniques concernant le moteur. Celui-ci est équipé d’un vilebrequin à 270 degrés qui ressemble fortement au moteur du Yamaha Crossplane de 689 cc. Cela suggère que le KTM 490 pourrait avoir une puissance et une sonorité comparable à un bicylindre V 90 degrés. 

Cela devient très excitant quand on compare sa puissance à celle d’un cylindre standard calé 180 degrés. Avec ce moteur très en harmonie avec la nature tapageuse et coupleuse de la KTM promettent donc beaucoup de surprises. 

Ceci étant dit, rien n’est encore officiel concernant le moteur CFMOTO 450 SR, car KTM n’a rien confirmé. En effet, jusqu’ici la marque n’a pour l’instant publié aucune déclaration officielle en rapport avec les spécifications techniques. De plus, la date de lancement de la gamme de motos de moyenne cylindrée n’est toujours pas connue.  

Toutefois, il est presque certain que les nouveaux modèles à venir seront sans nul doute au-dessus des 390. On espère néanmoins que cette dernière ne disparaisse pas du catalogue. 

Si les faits s’avèrent, les modèles de la série 490 KTM seront similaires sur de nombreux points au CFMOTO 450SR. En France, le permis A2 est exigé pour la conduite de la moto. Par conséquent, s’il devait se vendre en France il sera retravaillé pour le mettre aux normes françaises. Ainsi, la gamme serait accessible aux utilisateurs de ce permis.